Découvrir Lairoux

Aux confins de la plaine de Luçon, Lairoux, son bourg et ses hameaux, surplombent à perte de vue les marais de la vallée du Lay.

 

Dans ce village rural de 614 habitants où alternent maisons traditionnelles et lotissements récents, se côtoient agriculteurs, artisans, citadins attirés par la proximité de l’océan, retraités séduits par la quiétude des lieux et jeunes couples dont les enfants assurent la vitalité de l’école publique.

 

La métamorphose des 369 ha de « marais communaux » de la rive gauche du Lay au fil des saisons charme les promeneurs :

Image
Corps du texte

 Couverts d’eau l’hiver, ils accueillent de nombreux oiseaux migrateurs. Leur présence, en contrebas de la route qui borde le hameau du « Gorgeais », comble photographes et ornithologues amateurs ou professionnels.

 

Image
Corps du texte

L’été, du même endroit, nous est offert le spectacle des quelques 500 vaches et chevaux broutant en liberté au milieu de la faune estivale.

 

Image
Corps du texte

Leur arrivée en avril donne lieu à un moment de convivialité entre public, éleveurs, municipalité et associations. Leur rassemblement par des cow-boys professionnels à la fin de la saison nous transporte au « far-West ».

 

Image
Texte

Le sentier pédestre des « Ardillers » nous porpose une boucle de 11 km autour de la commune. Au printemps, il offre l'occasion d'observer une faune et une flore caractéristiques des prairies naturelles humides. La Barge à queue noire colore joliment le ciel avec son plumage roux orangé tandis que l'orchis pyramidal (famille des orchidées) pare de sa belle couleur fuschia les prairies calcaires sèches et les bords de chemins. Tout au long de l'année, vous observerez de nombreuses espèces d'oiseaux.

Retrouvez le sentier pédestre à L'Office de Tourisme Sud Vendée Littoral 

à retenir